Zoom sur... Le métier de cariste

Chariot R389 Cat4
25/01/2016
Le métier de cariste, qu'est-ce que c'est ? Le cariste stocke, déplace, charge et décharge des articles à l'aide d'engins de levage. Il faut généralement le CACES pour être cariste.

Zoom sur... Le métier du cariste... Il gère des stocks de marchandises dans un entrepôt ou magasin. Il réceptionne, stocke, déplace, charge et décharge des articles à l'aide d'engins de levage.
À la réception de marchandises, le cariste vérifie les quantités et l'état des articles, il signale les anomalies et enregistre ces informations. Il doit ensuite disposer les articles de manière à les retrouver et les déplacer 
L'expédition de marchandises connaît un processus exactement inverse. Après avoir sélectionné les articles commandés par les utilisateurs, le cariste enregistre leur sortie. Il les déplace jusqu'au quai où ces marchandises seront chargées dans le camion.
De manière générale, il a en charge l'organisation de l'entrepôt et fait régulièrement des inventaires.
Divers engins de levage sont à la disposition du cariste : diable, transpalette, chariot élévateur de capacité maximale de 6 tonnes, chariots à mâts rétractables. Pour le déplacement, il emploie l'un ou l'autre de ces engins selon les besoins. Pour ce métier, il doit avoir eu une formation spécifique et posséder un CACES, que propose notre organisme de formation. Connaître plus de détails sur nos formations CACES.  

Partager ce billet sur Facebook Partager ce billet sur Twitter
Haut de page
Facebook Twitter Contact Planning